Petites Histoires de la Folie ordinaire

Création 2017

Durée : 1h40, sans entracte.
Public : Tout public et Scolaire à partir de la classe de 4ème (13-14 ans)

Texte : Petr Zelenka, ©Les Éditions Théâtrales
(traduction : J. Janecek et J.F. Loez)

Un projet de Julien Pillot
Mise en scène collective
Interprétation : Arnaud Anson, Marion Nguyen, Julien Pillot
Création sonore et musicale : Nicolas Luquet
Création lumière : Simon Barthélemy
Régie : Coline Burlot

Spectacle soutenu en création par la Région Centre-Val de Loire (Aide à la Création), la SPEDIDAM (Aide à la Création) et la ville de Château-Renault.

Spectacle soutenu en diffusion par La Pléiade (La Riche, Tours, 37).

Spectacle accueilli en résidence à La Tannerie (Château-Renault, 37), au Théâtre de Vaugarni (37), au Théâtre de l’Escabeau (Briare, 45) et à La Forge (Aubigny-sur-Nère, 18).

« Il n’existe qu’un moyen de s’en sortir. Se faire expédier comme colis postal »
C’est le genre de conseils hautement avisés que reçoit Petr de la part de son meilleur ami Moustique, tandis que son père se demande si on peut se mettre une ampoule dans la bouche, que sa mère frise la paranoïa à cause des noires nouvelles des médias et que ses voisins sont clairement exhibitionnistes.

Dans tout ça, Petr essaie d’y voir clair : pas toujours évident !

« Petites Histoires de la Folie ordinaire » est le parcours initiatique d’un jeune homme aux prises avec les obsessions de ses contemporains, au sein d’une tribu insolite de personnages hauts en couleurs.

On rit beaucoup devant ces « folies ordinaires », mais c’est, en creux, une fine peinture de notre monde à laquelle Zelenka se livre.

« Pendant une heure quarante-cinq, les 150 spectateurs présents ont assisté à une ronde folle de personnages touchants sur des dialogues percutants et une mise en scène collective originale. L’ambiance décalée et pleine d’humour de cette pièce a séduit la salle. »
La Nouvelle République, 22 janvier 2019

« Julien Pillot, qui interprète Petr, personnage principal, est entouré de Marion Nguyen Thé et d’Arnaud Anson qui, à eux deux, tiennent les rôles d’une dizaine de personnages hauts en couleurs. Une sacrée prouesse ! »
La Nouvelle République, 12 septembre 2016

« Une belle prestation de souplesse d’exécution dans les rôles qui se succèdent sur scène, et dans un décor de carton qui souligne la fragilité des personnages. »
Le Berry Républicain, 4 juillet 2016

« Une sacrée prouesse de la part des acteurs puisque sur scène ils sont trois pour une pièce en deux actes d’environ deux heures où douze personnages se succèdent. »
La Nouvelle République, 18 avril 2016

 

 

« Vous m’aviez donné l’eau à la bouche dès la lecture…. je suis heureuse aujourd’hui d’avoir (enfin !) pu étancher ma soif ! Merci à) vous pour cette belle soirée. Rien ne vaut le spectacle vivant. » Lydie

« Au gré de toute cette folie…. Quelle magie… Quel talent. » Paule Haslé, adjointe à la culture, Neuvy-le-Roi (37).

« Superbe texte qui par le rire nous parle terriblement d’aujourd’hui, de façon très actuelle. Je suis surpris de voir à quel point le texte parvient à parler de nos vies d’aujourd’hui. Je pense qu’on peut tous se reconnaître dans les folies ordinaires des personnages. Merci et bravo, j’ai hâte de voir la suite ! » Philippe R., spectateur d’une sortie de résidence

« Merci de nous avoir autant embarqué. On se demande bien ce qu’il va arriver à Petr au milieu de ces personnages insolites et rigolos. C’est souvent drôle, mais on sent bien qu’une tension est présente et sourde. A bientôt pour la suite, bonne première ! » Françoise H., spectatrice d’une sortie de résidence

Prochaines dates :

Vendredi 31 janvier 2020, 20h30, Salle Yves Renault, Chambray-lès-Tours (37)

Vendredi 15 mai 2020, 20h30, La Grange, Luynes ( 37)

Voir les détails »

 

Dates jouées

Mardi 29 janvier 2019, 14h, La Pléiade, La Riche – Tours (37), présentation professionnelle

Samedi 19 janvier 2019, 20h30, Espace Jean Cocteau, Monts (37), ouverture de saison

Samedi 7 octobre 2017, 20h30, Salle Armand Moisant, Neuvy le Roi (37)

Samedi 25 février 2017, 20h30, Théâtre du Rossignolet, Loches (37)

Samedi 11 février 2017, 20h30, Reignac/Indre, Salle de l’Orangerie (37) (programmation NACEL)

Samedi 19 novembre 2016, Création à La Tannerie, Château-Renault (37)

  • Dossier de diffusion

  • Dossier de presse