Go to Top

Le vivant ne se capte pas !

Photo : Guy Dorotte - spectacle Petites Histoires de la Folie ordinaire -



Cher public,

Nous ne nous sommes pas précipités pour vous envoyer ce message. Le confinement nous offre du temps (en nous privant d'espace), alors nous le prenons.

Nous vous espérons sincèrement en bonne santé, vous et vos proches.

Comme vous vous en doutez, les différentes représentations de nos spectacles sont reportées à plus tard.

Pourtant, la Compagnie Oculus ne mettra pas en ligne une captation d'un de ses spectacles, ne vous proposera pas de lecture à voix haute enregistrée, ni de lecture à voix haute en live et en vidéo. Nous réaffirmons aujourd'hui la spécificité propre au spectacle vivant.

Nous répétons : vivant.

Devant l'omniprésence et le monopole de la vidéo ces jours-ci, nous réaffirmons que le vivant ne se capte pas. Le vivant se reçoit en direct. Le vivant se vit.

Le spectacle vivant est vivant, éphémère, fugace, et se vit au présent. C'est toute sa fragilité, c'est toute sa valeur. C'est une goutte de rosée.

Pour autant la vidéo est un outil formidable, le cinéma est un art magnifique et puissant. Il n'en reste pas moins que lors d'une visioconférence ou lorsque vous regardez un film, ce n'est pas du vivant que vous avez en face de vous. La personne à qui vous parlez à l'autre bout est bien vivante, les acteurs et actrices sont bien vivants et vivantes, mais devant vos yeux se trouve : une image. Enfin, la somme des vidéos intéressantes et de qualité (films, documentaires, etc.) est telle que nul besoin ici d'en rajouter.

Le confinement nous impose/propose de nous reconnecter au vivant. Le vivant est toujours autour de nous, observons le. Cet oiseau dans le ciel, cette fleur dans le vent, cet insecte sur la table. Si il n'y a pas de vivant autour de nous (peut-être alors simplement ne le voyons-nous pas) , il reste : nous. L'intérieur de nous. Notre imaginaire. Nos mains. Nos mots.

N'oubliez pas la lecture. Une des activités que le progrès ne peut pas accélérer. Vous trouverez nos conseils de lecture sur la page lecture de notre site internet.

Nous avons hâte de vous retrouver toutes et tous. Oui, vraiment hâte !

À bientôt !

close-link