Pièce dite d’anticipation, tout public à partir de 8 ans.
Texte : Tiphaine Guitton,
Mise en scène et interprétation : Tiphaine Guitton et Laurent Prévot, assistés de Benoite Piffault,
Le spectacle
Une révolution sociale a eu lieu. Les hommes et les femmes vivent séparément : les hommes sur l’île, les femmes dans l’aile. Plus aucun contact n’est autorisé entre eux. Quelque part entre les deux mondes, à l’abri des regards, Lui et Elle se rencontrent. Ils vont se découvrir, apprendre l’un de l’autre, pour mieux se connaître eux-mêmes. Ensemble ils peuvent rêver le monde autrement. Un monde idéal où les hommes et les femmes vivraient ensemble ?
La compagnie
La PeTiTe CompAgnie, menée par Tiphaine Guitton, est née du désir de proposer des spectacles, à un public jeune, à partir d’écritures contemporaines exigeantes, engagées, sensiblement politiques. Ces précédentes créations sont Le Petit Chaperon Rouge (texte Joël Pommerat), L’œuf et Pierre et le Loup. Prochaine création en février 2019 au Théâtre de la Tête Noire, de « La MétaMorphose », d’après de l’œuvre de Kafka.
La PeTiTe CompAgnie fait partie du groupe Sycomore, compagnies partenaires du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, et est soutenue par Scèn’O Centre, Régions en scène 2013, la région Centre Val de Loire et l’aide à la résidence de la DRAC.
Conception et Interprétation : Coraline Cauchi
Musicien live : Baptiste Dubreuil
Le spectacle
« Quand l’histoire a commencé, l’histoire des hommes qui se nourrissent des bêtes, on tuait l’animal qu’on mangeait, on était chasseur, on se connaissait bien la bête et moi. C’était d’elle à moi, une affaire privée en quelque sorte, c’était entre nous. » Comme une bête, Joy Sorman
Le projet Bouchère serait une réflexion sensible sur l’art(isanat) de la boucherie. Sous la forme d’un portrait ou plutôt d’une tentative de biographie autofictionnelle, ce serait donc l’histoire d’une jeune femme bouchère qui manie le hachoir comme d’autres dansent. D’ailleurs elle danse, aux sons de la scie mécanique et des basses électroniques. Tiraillée entre son amour de la viande et une conscience écologique qui s’éveille, elle danse et elle va parler…
La Compagnie
La Compagnie Serres Chaudes fait partie du groupe Sycomore, compagnies partenaires du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, et du 108 à Orléans.
Serres Chaudes est soutenue par la Mairie d’Orléans, par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire (aide aux créations).
Spectacle tout-public, à partir de 12 ans.
Texte : Petr Zelenka (Éditions Théâtrales, 2005)
Projet de Julien Pillot
Mise en scène collective
Avec Arnaud Anson, Marion Nguyen, Julien Pillot
Le spectacle
« Il n’existe qu’un moyen de s’en sortir. Se faire expédier comme colis postal ». Voilà le genre de conseils hautement avisés que reçoit Petr de la part de son meilleur ami Moustique, tandis que son père se demande si on peut se mettre une ampoule dans la bouche, que sa mère frise la paranoïa à cause des noires nouvelles des médias et que ses voisins sont clairement exhibitionnistes.
Dans tout ça, Petr essaie d’y voir clair : pas toujours évident.
Petites Histoires de la Folie ordinaire est le parcours initiatique d’un jeune homme aux prises avec les obsessions de ses contemporains, au sein d’une tribu insolite de personnages hauts en couleurs. On rit beaucoup devant ces »folies ordinaires », mais c’est, en creux, une fine peinture de notre monde à laquelle l’auteur se livre.
La compagnie
La Cie Oculus est une jeune compagnie créée en Touraine en 2013 composée de comédiens et d’artistes travaillant sur des mises en scène collectives. Dirigée par trois co-responsables artistiques, la Cie Oculus a décidé de s’installer à Neuvy-le-Roi (37).
La Cie Oculus est soutenue par la Région Centre-Val de Loire, la SPEDIDAM, la Mairie de Château-Renault (37), la Mairie de Neuvy le Roi (37) et Electric Dog.
Texte : Julie Barcilon (Christophe Chomant Éditeur, 2010)
Mise en scène : Delphine Poudou et Nathalie Pellé
Interprétation : Avec Clémentine Serpereau et Messaoud Bouzid
Le spectacle
Just like a Woman nous plonge dans les errances d’une jeune femme à la veille de sa maternité. Jeune trentenaire à la traîne, elle a vu ses amies devenir mères, assisté à leurs inquiétudes et à leurs préoccupations. Aujourd’hui, c’est peut-être son tour. Jour de ses résultats, jour où sa vie peut basculer. Perdue dans un dédale de rues aux nom évocateurs. Elle rêve d’Hollywood, de Rock n’ Roll et de rébellion.
C’est quoi réussir sa vie de femme aujourd’hui ?
La compagnie
La Compagnie 2si2la, créée par Clémentine Serpereau et Caroline Rojat, est née en 2008 lors d’une résidence de création à la Touline (37). Elle est implantée à Saint Pierre des Corps depuis 2 ans et mêle théâtre, clown et musique.
La Cie 2si2la a reçu le soutien de la SPEDIDAM.