Combien de terre faut-il à un homme ?

« Combien de terre faut-il à un homme ? » est un conte musical à partir de 6 ans, adapté de l’album de Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller, publié aux Éditions Thierry Magnier, d’après une nouvelle de Tolstoï.

Création 2020

Spectacle autonome techniquement.

Durée : 45 min (conte + discussion après-conte)
Public : Jeune Public à partir de 6 ans.

Texte : Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller (Éditions Thierry Magnier)
Un projet de Julien Pillot
Mise en scène collective

Interprétation : Mélanie Loisel (contrebassiste), Julien Pillot (comédien)

Sur son lopin de terre de l’ouest sibérien, le paysan Pacôme vit avec sa femme et ses trois enfants. Il n’est pas riche, mais sa famille ne manque de rien. Pourtant, Pacôme est insatisfait et il se met à penser qu’avec davantage de terre il serait  » tout à fait heureux « . De jour en jour, Pacôme agrandit sa propriété… jusqu’à ce qu’on lui propose un marché : posséder toute la terre dont il pourra faire le tour en une journée de marche. Cependant, s’il est de retour après le coucher du soleil, il perd tout…

 

Combien de Terre faut-il à un Homme ? est la quatrième création de la Compagnie Oculus (création 2019-2020).
Plus de 130 ans après sa rédaction par Tolstoï en 1886, ce conte résonne fortement à nos oreilles du 21ème siècle, dans une société où la question de l’être et de l’avoir se pose plus que jamais.
Ce conte et la force de son propos ont fait l’effet d’une bombe chez nous.
C’est une parole forte, nécessaire à faire entendre.
D’autant plus auprès d’un jeune public.

Les trois premiers spectacles de la Compagnie Oculus étaient des spectacles tout public. Nous avions à cœur de proposer une forme dédiée aux jeunes spectateurs, toujours en accordant une place majeure à l’imaginaire et au texte.
Ce spectacle est porté par deux artistes : Julien Pillot, comédien, et Mélanie Loisel, musicienne (contrebasse).
Tous les deux portent par leurs mots et leurs notes l’histoire de Pacôme.

Le spectacle comprend un temps d’échange avec les enfants, conduit par les artistes, et qui porte sur l’histoire, son sens, mais aussi sur l’instrument contrebasse et son utilisation.

LA PRESSE

 

LE PUBLIC

« Une histoire captivante et puissante, superbement racontée et mise en sons, on est transporté, adultes et enfant. » Pascale M., libraire

« La conduite de la discussion avec les enfants après le conte est remarquable et cruciale, bravo !!! Un conte fort qui mérite d’être entendu encore et encore !!! » Hélène B., spectatrice

« En fait, cette histoire, ça raconte un peu nous aujourd’hui » Téo, jeune spectateur

Prochaines dates :

 

Voir les détails »

 

Dates jouées :

11 octobre 2019, Bibliothèque de Dolus-le-Sec (37), dans le cadre du l’événement « Et si on en parlait ? » organisé par le CD37 et la DDLP37.

12 octobre 2019, Librairie Libr’Enfants, Tours (37)

13 octobre 2019, Bibliothèque de Neuvy-le-Roi (37)

  • Dossier de diffusion